Martyrs et Saints

La Liste des Saints

Élisabeth Maria Satoko Kitahara

La Servante de Dieu Élisabeth Maria Satoko Kitahara

Laïque de l’archidiocèse de Tokyo

Fête le 23 janvier

OFM Conv.

Tokyo, Japon, 22 août 1929 – † Arinomachi, près de Tokyo, 23 janvier 1958

Laïque japonaise engagée dans la Milice de Marie Immaculée. Née en 1929, elle mourut près de Tokyo le 23 janvier 1958, dans le village d’Arinomachi où elle avait choisi de vivre depuis 1950, peu après son baptême. Elle y pratiqua la charité et une intense activité apostolique parmi les pauvres.

Marqué : ,

2 Commentaires

  1. Fortement engagé dans le mouvement Emmaüs depuis 1980, je me réjouis de cette belle figure chrétienne qui se dégage parmi les racines spirituelles de notre mouvement . En effet la coopérative de chiffonniers Ari no machi où elle a voué sa vie au service des plus pauvres en partageant leur vie, a adhéré à Emmaüs International dés 1969.

    Sources :
    « Le Sourire de Satoko » par Paul Glynn chez Mediaspaul
    « Faims et soifs des hommes » N° 47 (revue publiée par le secrétariat de l’abbé Pierre en 1977)

    Je suis moi-même compagnon d’Emmaüs devenu prêtre du diocèse de Poitiers

  2. Bonjour et bonne année. Je viens de terminer le livre de Paul Glynn, Le sourire de Satoko l’ange des chiffonniers, heureusement réédité par Médiaspaul en 2011. Je suis bouleversé par cette splendide fleur du Japon, ainsi que d’autres personnes qui ont contribué à l’édification de la « cité des fourmis » : Ozawa, Matsui, un prêtre français, le frère Zéno, compagnon du père Kolbe, le père Robert Vallade, d’origine française, et tant d’autres. J’avais découvert en 2008 Paul-Takashi Nagaï (cf « Requiem pour Nagasaki » du même Paul Glynn). L’Esprit Saint est toujours à l’oeuvre, quels beaux fruits … et semence de sainteté. Je vais approfondir ma connaissance de Sakoto. Je vais conseiller ce livre à mon entourage. Je prévois de monter une pièce de théâtre pour faire connaître ces témoins.

Laisser un commentaire

IMPORTANT : la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.