Karol Józef Wojtyła

Vénérable Karol Józef Wojtyła

Pape sous le nom de Jean-Paul II (du 16 octobre 1978 à sa mort)

Fête le 2 avril

Wadowice, près de Cracovie, Pologne, 18 mai 1920 – † Cité du Vatican 2 avril 2005

Déclaré vénérable le 19 décembre 2009 par le pape Benoît XVI

Le 13 mai 2005, seulement 41 jours après sa mort, le jour du 24e anniversaire de l’attentat accompli contre lui place Saint-Pierre (le 13 mai 1981) le pape Benoît XVI, élu le 19 avril, lui accorde la dispense des cinq ans d’attente avant l’ouverture de la phase de béatification.

Le deuxième anniversaire de la mort de Jean-Paul II a été marqué par la clôture du procès diocésain de béatification et de canonisation de Jean-Paul II, présidée par le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape pour Rome, le 2 avril 2007 à midi, en la basilique de Saint-Jean-du-Latran.

Il s’agissait de la session « 123 », de « clôture de l’enquête diocésaine sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté » du serviteur de Dieu Jean-Paul II.

Était présente Sr Marie-Simon-Pierre, infirmière de la Congrégation des petites sœurs des maternités catholiques, de la maison d’Aix-en-Provence, guérie de la maladie de Parkinson, dans la nuit du 2 au 3 juin 2005, après avoir, avec ses sœurs, invoqué l’intercession de Jean-Paul II.

Le cardinal Ruini avait souligné combien Jean-Paul II a été le pape de la Miséricorde divine, qui a contribué à faire connaître au monde le message reçu par sainte Faustine Kowalska à Cracovie, et que Jean-Paul II  a lui même béatifiée et canonisée. Elle fut même la première sainte de l’an 2000. Une miséricorde annoncée au monde entier, soulignait le cardinal Ruini, comme « la » limite définitive et « insurmontable » mise par Dieu au développement du mal dans le monde.