Saints Martyrs d’Abitène (Les 49)
Fête le 11 février
† 303 ap J.C
Abitène était une ville de la province romaine appelée « Africa proconsularis », correspondant à la Tunisie actuelle. En 303 ap J.C., l’empereur Dioclétien, après des années d’un calme relatif, lança une violente persécution contre les chrétiens.
Il ordonna « que soient recherchés les textes sacrés et les saints testaments du Seigneur ainsi que les Ecritures divines, et que ceux-ci soient brûlés ; que soient détruites les basiliques du Seigneur ; que soient interdites les célébrations des rites sacrés et les très saintes réunions au nom du Seigneur » (Actes des martyrs, 1).
A Abitène, un groupe de 49 chrétiens (parmi lesquels un sénateur, Dative, un prêtre, Saturnin, une vierge, Victoire et un lecteur, Eméritus) se réunissaient chaque semaine dans la maison d’un des leurs pour célébrer l’Eucharistie dominicale, sans respecter les ordres de l’empereur.
Surpris lors de l’une de leurs rencontres dans la maison d’Octave Félix, ils furent arrêtés et conduits à Carthagène devant le proconsul Anulinus pour être interrogés.
Au proconsul qui leur demandait s’ils possédaient chez eux des Ecritures, les martyrs confessèrent avec courage qu’ils les conservaient « dans leur cœur », révélant ne vouloir en aucune manière séparer la foi de la vie.
« Je t’en supplie, O Christ, exauce-moi », « Je te rends grâce, O Dieu », « Je t’en prie, O Christ, aie miséricorde » sont les exclamations qui fusèrent de la bouche des martyrs lors de leur supplice. Leur prière accompagna l’offrande de leur vie unie à la demande de pardon pour les bourreaux.