Les Serviteurs de Dieu Martyrs de la Commune de Paris (Les)
Georges Darboy et 30 compagnons martyrs
Fête le
† Paris 24, 25, 26 et 27 mai 1871
Les prêtres séculiers et les religieux qui furent assassinés à Paris, en mai 1871, peuvent être classés en trois groupes : ceux qui le 24 mai furent exécutés à la prison de La Roquette ; les pères dominicains, qui, le jour suivant, furent abattus à la Barrière d’Italie (Les Martyrs d’Arcueil) ; les prêtres et religieux qui, le 26 mai furent massacrés à Belleville.
1) À la tête du premier groupe de martyrs figure l’Archevêque de Paris, Monseigneur Georges Darboy. Ses compagnons de martyrs : l’Abbé Duguerry, curé de la paroisse de La Madeleine ; l’Abbé Allard, un prêtre séculier, qui avait rendu de bons services aux blessés durant le siège, et deux Pères Jésuites, Ducoudray et Clerc. Le premier était recteur de l’École Sainte-Geneviève. Le second avait été officier naval. À ces cinq ecclésiastiques fut ajouté un magistrat, le sénateur Bonjean. Après plusieurs semaines d’emprisonnement, d’abord à la prison de Mazas, puis à La Roquette, ces six prisonniers furent exécutés le 24 mai.
2) Les Pères dominicains du Collège d’Arcueil, près de Paris, périrent le jour suivant, le 25 mai. Leur supérieur était le père Captier, qui avait fondé le collège. Avec lui, des religieux de son ordre : les Pères Bourard, Delhorme Cottrault et Chatagneret, et huit laïcs du collège. Ils furent arrêtés le 19 mai et emprisonnés au fort de Bicêtre, où ils souffrirent de la faim et de la soif. Le 25 mai ils furent transférés de Bicêtre vers une prison située avenue d’Italie.
3) Le troisième groupe fut martyrisé le 26 mai ; plus de cinquante prisonniers furent conduits de la prison de La Roquette jusqu’à Vincennes, sur les hauteurs de Belleville. Parmi eux, onze ecclésiastiques : trois Jésuites (dont le père Olivaint, recteur de la maison des Jésuites de la rue de Sèvres), quatre membres de la Congrégation des Sacrés-Coeurs, trois prêtres séculiers, et un séminariste.
Georges Darboy et 30 compagnons martyrs :
1) Georges Darboy, Gaspard Deguerry, Jean-Michel Allard, Léon Ducoudray et Alexis Clerc ;
2) François-Eugène Captier, Louis-Ferdinand Bourard, Eugène Delhorme, Henri Cotrault, Gabriel Chatagneret, Louis-Eugène-Antoine Gauquelin, François-Hermand Volant, Aimé Gros, Antoine Gézelin Marce, Théodore Catala, François-Sébastien-Siméon Dintroz, Marie-Joseph Cheminal et Germain-Joseph Petit ;
3) Pierre Olivaint, Jean Caubert, Anatole de Bengy, Jean-Marie-Noël Sabattier, Matthieu-Henri Planchat, Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu ;
4) Auguste-Alexis Surat, Émile-Victor Becourt, Jean-Baptiste Houillon et Paul Seigneret.